Toulouse, la ville rose de la France – soi-disant en raison de la couleur rose et lumineuse de ses briques médiévales – est un joyeux mélange d’ancien et de nouveau. Des maisons de maître époque Renaissance bordent les rues de la vieille ville, où le campanile de la Basilique Saint-Sernin du 12 siècle constitue un point de repère incontournable, et les vieux ponts élégants enjambent la Garonne. Mais Toulouse est tout aussi bien une ville du 21ème siècle, en tant que capitale de l’industrie aérospatiale européenne et maison d’Airbus Industrie. C’est une ville universitaire, si bien que la vie locale a des côtés très jeunes. Toulouse est un centre gastronomique, et les habitants se vantent que leur cassoulet – une potée de haricots, saucisses, porc et canard – est la meilleure que la France puisse offrir, et que le mieux est de le déguster à la fraîcheur de l’automne ou lors d’un jour d’hiver.
Ci-dessous, nos idées découvertes à proximité du boutique OVYO hôtel, qui vous permettront de découvrir Toulouse que ce soit à travers sa gastronomie, sa vie culturelle et sociale, festive et même sportive.
1 – SPORTS NAUTIQUES
Amateurs de glisse et de sensations fortes ? Toulouse et ses environs possèdent des spots dédiés aux sports nautiques qui rendent leur pratique fun et insolite. Canoë, wakeboard, bateau, ski nautique… Certes, ici, il n’y a ni la mer ni les vagues mais il y a de nombreux plans d’eau et des idées originales !
Du Ski Nautique sur la Garonne Vous avez toujours rêvé de faire du ski nautique en plein centre-ville ? Figurez-vous qu’à Toulouse, c’est possible ! Le Ski Club de la Péniche vous accueille tous les jours de midi à 20h pour des sessions de glisse sur la Garonne. Rapidement tiré par un bateau, vous passerez le Pont Neuf, saluerez les promeneurs de la Daurade et les fêtards de la Place Saint-Pierre. A vous d’éviter la gamelle ! En plus des sessions de ski nautique, le club vous propose aussi des initiations au Stand Up Paddle et même en groupe, à la bouée. Alors, vous vous jetez à l’eau ?
Du bateau sur le Canal du Midi Vous n’avez pas de permis bateau ? Pas de panique ! NaviCanal peut vous prêter de petits bateaux électriques faciles à conduire et écologiques. Au calme, vous pourrez contempler les berges et les environs du Canal pour deux heures de balade seul, à deux et jusqu’à cinq personnes.
2 – UN PLONGEON À TOULOUSE ?
L’été, à Toulouse, le thermomètre peut monter à plus de 30°. Alors, il est de bonne augure de connaître quelques endroits où l’on pourra se rafraichir au cœur de la ville : piscines, lacs, rivières, plages : voici quelques idées pour prendre l’eau ou le frais ! SEUL SUR LE SABLE : Toulouse Plage Tout l’été jusqu’à la fin du moi d’août, la Prairie des Filtres au centre-ville revêt sa version Toulouse plage avec des animations proposées tous les jours de 10h à 21h. Un espace nautique, ouvert à tous permet de découvrir le plaisir de naviguer sur la Garonne en canoë kayak ou en aviron. Un espace Beach propose des pratiques sportives sur le sable comme le rugby, le foot, le volley, ou le tennis. On y fait aussi du yoga, de la danse, ou on y lit un bon livre sur un transat en allant se rafraichir, de temps en temps, sous les brumisateurs géants.
3 – TOULOUSE : LES SPOTS ÉPHÉMÈRES ET FESTIFS DE L’ÉTÉ
L’été à Toulouse, les cafés, les bars et les restaurants éphémères poussent comme des petits champignons ! On vous à donc concocté un petit aperçu des meilleurs concepts et des meilleures adresses pour faire la fête tant qu’il fait chaud !
Une croisière fabuleuse Rendez-vous tous les jeudis de 20h sur la Péniche Samsara pour les Fabuleuses Croisières. Elles accueillent les noctambules pour trois heures de balade gourmande et festive sur le Canal du Midi. Et chaque semaine, c’est un nouveau DJ aux platines qui transforme le pont du bateau en véritable dance floor.
Un jardin musical Depuis trois ans maintenant, les Jardins de l’Olympe aménagent un bel espace lounge avec un bar extérieur pour des apéros au grand air. Ici, on croise certes les familles venues diner au restaurant mais surtout, les trentenaires des alentours, se réunissant pour un afterwork. Canapés et tables basses, service décontracté mais efficace.
Un îlot électrique Logé sur l’île de Ramier en bord de Garonne et dans une ancienne usine électrique, la Centrale rouvre au public pour un nouvel été. On aime partager un verre de sangria et des petits plats andalous sur la plage aménagée et on profite de l’air frais des bords de Garonne.
4 – TAPAS ET TERRASSE À TOULOUSE
Dans la Ville rose, la proximité avec l’Espagne a rendu les apéros tapas incontournables ! Alors, dès que les premiers rayons de soleil printaniers pointent le bout de leur nez, les toulousains sortent en terrasse, pour boire et partager de bons petits plats. Alors, vous aussi, vous voulez une place gourmande au soleil ?
Le Sud-Ouest au soleil: Des pintxos en pagaille : l’Extrapade Rendez-vous de l’autre coté de la Garonne sur une place animée : celle de l’Estrapade. Le restaurant lui a presque piqué le nom. Il a juste pris le X de pintxos pour devenir l’Extrapade. On déguste ses petites bouchées, prenant souvent la forme d’une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture.
Tapas gourmets : l’Avant Marius, En mode afterwork, on y mange en terrasse les petits plats savoureux du chef. On aime les associations audacieuses et originales : thon, foie gras, soja ou rillettes de porc noir, abricot, pruneau
5 – BALADE DANS LES JARDINS TOULOUSAINS
Connaissez-vous ces petits coins de nature que concède la ville aux toulousains ? Ils sont gourmands, festifs, dépaysants, sportifs voire même instructifs. En tout cas, ils permettent aux habitants de la Ville rose de se mettre au vert. On part faire un petit tour dans les jardins.
Jardin Compans-Caffarelli: musical et voyageur Le Jardin de Compans Caffarelli a deux visages. Il suffît d’y pénétrer pour s’en apercevoir. D’abord, il s’ouvre sur un immense jardin public de 10 hectares avec des espaces de jeux, un étang et un jet d’eau qui tranche le bleu du ciel en été. C’est là que les Siestes Electroniques décident chaque année de faire leur festival. Confortablement assis sur une nappe de pique-nique ou dansant sur des DJ set pointus, on profite du festival en plein air et du soleil pour explorer aussi les environs. Alors, on passe le petit pont rouge, et on découvre le second jardin, japonais, son pavillon de thé et ses plantes orientales qui nous plongent au cœur du pays du Soleil levant. Après l’électro, celui-ci évoque les jardins de Kyoto.
Le jardin des plantes : gourmand et traditionnel Ancien jardin botanique, Le jardin des plantes de Toulouse fait parti, avec le Boulingrin et le Jardin Royal, d’un ensemble de trois jardins situés au sud-est de l’hypercentre. On y pénètre par d’imposantes portes avant de le parcourir à pied. On y trouve ça et là statues de marbre, jolis kiosques, manège et poney pour faire une promenade. On y croise aussi d’autres animaux, poules d’eau, canards, oies, cygnes, mais aussi un paon, dans le jardin attenant au Jardin des plantes et appartement au Muséum d’histoire naturelle. Ce dernier héberge aussi un joli restaurant, le Moai, où l’on déguste une cuisine fraiche et de saison à l’ombre des arbres.
La prairie de filtres : dansante et sportive Dernière étape bucolique : la Prairie des filtres. Sur la Rive Gauche de la Garonne, elle attire les toulousains dès les premiers rayons du soleil. On y pique-nique entre amis, on y fait une partie de pétanque, on y danse la salsa. On y jongle. On peut même y tenter un départ en ski nautique. Au mois de juin : la Prairie des filtres s’enflamme lors du Rio Loco, le plus grand festival de musique du monde toulousain. En été, elle se transforme aussi pour accueillir Toulouse Plage, ses transats et des évènements sportifs.
6 – CAFÉ ET CHOCOLAT À TOULOUSE
À Toulouse, même si les hivers sont doux, on aime faire une halte en pleine balade pour boire un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Alors, pour vous empêcher de frissonner et vous accorder une pause bien méritée voici les cinq adresses gourmandes qu’on adore fréquenter.
Saint Sernin : Un chocolat chaud… et un jeu de société !À quelques pas de l’entrée de la basilique, Les Gourmands de Saint-Sernin vous propose une halte salvatrice juste après la visite. On pousse la porte, on se laisse choir dans l’un des confortables fauteuils en cuir et on commande un grand chocolat chaud avec une part de gâteau. Et si on veut prolonger le plaisir… des jeux de société sont à disposition !
Saint Cyprien : Une infusion… et un bon bouquin. Vous vous êtes aventurés de l’autre côté de la Garonne et vous êtes fatigués ? Pas de panique ! L’Estaminot vous accueille en douceur. Mi-librairie d’occasion, mi bric-à-brac, mi-salon de thé, cet espace bohème et convivial nous emballe ! On y commande une tasse de thé accompagnée d’une tartine ou d’une part de gâteau sans gluten.
Capitole : Un cappuccino et un bon gâteau. Un rayon de soleil a fait son apparition au cœur de la ville ? On s’arrête alors pour profiter de la terrasse chauffée du Flower’s café ! D’abord, on choisit son gâteau parmi les dix-sept variétés exposées dans la vitrine, puis on commande son cappuccino et on vient s’installer près de la fontaine, sur la jolie place Salengro. Trop froid ? Pas de panique ! Il y a de la place à l’étage, en haut de l’escalier.
Carmes : Un café… artisanal! Accoudé au comptoir de la Brûlerie des Filatiers, on hume la bonne odeur de café fraîchement torréfié. C’est dans ce lieu qui propose une quinzaine de saveurs transformées sur place que s’arrêtent les amateurs d’expressos. Les plus gourmands opteront pour un latté, un macciatto, un cappucinos, ou un viennois… préparé de main de maitre.
7 – PLACE DU CAPITOLE À TOULOUSE
La place du Capitole est la plus grande place de Toulouse et le centre de l’animation. C’est l’endroit idéal pour se mêler aux habitants et siroter un kir royal à la violette, la spécialité de Toulouse, faite avec du champagne et de la liqueur de violette. Les élégantes arcades protègent les terrasses du soleil d’été et des averses d’automne, et le climat doux de Toulouse vous permet de vous asseoir en plein air presque toute l’année, tout en admirant la grande façade du Capitole du 18ème siècle qui domine la place. Le samedi matin, la place accueille le Marché en plein air où les étals sont un régal pour les sens. Certains marchands vous offrent même de goûter le saucisson, le fromage et le vin.
8 – LE PORT DE LA DAURADE
La Daurade est un ancien port fluvial, transformé en un paisible espace vert : des arbres pour s’adosser à l’ombre, des pelouses pour s’allonger ou pique-niquer, des jeux pour enfants, une terrasse pour boire un café, et les berges pour admirer la Garonne.
PROFITEZ MIEUX DU CENTRE-VILLE
Profitez plus du centre-ville historique de Toulouse en séjournant dans un hôtel situé à proximité des bords de la Garonne, entre carmes et esquirol. Par exemple, nous vous recommandons le boutique OVYO hôtel, un 4* situé au bord de la Garonne, sur une ruelle calme et qui propose des places de parking privées. Vous n’aurez aucune excuse pour ne pas déambuler dans les rues toulousaines