Skip to main content
Le magazine indépendant toulousain

La mise en œuvre d’une BAM est-elle compliquée ?

Borne de recharge

Une borne d’arrêt minute (BAM) est un équipement qui participe à la revitalisation de la ville. Sa présence garantit aux automobiles un accès aisé aux commerces. Les places qui sont équipées d’une BAM connaissent une bonne rotation de véhicules. Mais est-ce que sa mise en œuvre est facile ? Réponse dans les lignes suivantes.

Un dispositif simple à mettre en œuvre

La mise en œuvre d’une borne d’arrêt minute est assez simple. Mais cela reste l’affaire de spécialistes. La borne doit être scellée à une profondeur qui est sensiblement similaire à celle d’un parcmètre. Un étrier de protection peut venir compléter l’équipement au cas où il s’agirait d’une installation exposée. Des boucles de détection sont mises en place, de même que des capteurs indépendants. Et on veille à ce que ces éléments soient implantés à faible profondeur. Le rôle principal de ces capteurs est de transmettre la présence du véhicule à la borne.

La boucle de détection est un fil de cuivre qui est situé à la surface de la chaussée. C’est à partir de ce fil qu’est créé un champ magnétique. Lorsque la voiture arrive, sa présence perturbe ce champ magnétique et déclenche aussitôt le décompte. Quant aux capteurs sans fil, ils envoient par ondes les informations à l’équipement.

La borne d’arrêt minute rend accessibles les places de stationnement en favorisant leur libération rapide. Cela permet de réduire le temps consacré par les conducteurs qui sont à la recherche d’un parking. Il en découle un double gain. En effet, la circulation est plus fluide, ce qui est de nature à réduire la pollution de l’air ainsi que les nuisances sonores. Aussi, cela atténue le stress des automobilistes.

Une borne permettant d’accéder facilement aux commerces

La mise en place des bornes d’arrêt minute peut être pensée en vue de faciliter l’accès des automobilistes aux commerces situés le plus souvent dans les centres-villes. Un tel dispositif évite les stationnements de longue durée qui mettent à mal l’accès à ces centres-villes. Avec une borne d’arrêt minute, les automobilistes ne peuvent plus monopoliser les espaces. 

Il n’est pas très pratique d’utiliser un parking payant pour accéder rapidement aux commerces de proximité. Un automobiliste n’ira pas stationner dans un parking souterrain juste pour acheter, par exemple, du pain. Pour une question de coût et de temps, c’est une option inintéressante. Alors qu’avec la borne d’arrêt minute qui est gratuite et fait en sorte que les stationnements se succèdent rapidement, les commerces de proximité sont plus dynamisés. C’est un équipement qui assure un accès aux commerces en permettant une bonne rotation des stationnements.

Une solution facilitant le stationnement de certains usagers

La mise en œuvre des bornes d’arrêt minute peut être pensée principalement pour faciliter le stationnement de certains usagers. Il s’agit de personnes dont le stationnement peut être considéré comme prioritaire du fait des services qu’elles proposent. C’est le cas des livreurs et des médecins qui ne doivent pas perdre du temps lorsqu’ils arrivent quelque part. Et tout est réuni pour que ces usagers bénéficient d’un temps de stationnement assez long après avoir été identifiés. À propos d’identification, diverses technologies sont exploitables à cet effet. Pour permettre à la borne d’arrêt minute de savoir par exemple que c’est un médecin qui veut stationner, un badge peut être utilisé par le médecin en question. L’usager peut aussi se servir d’un digicode ou manipuler un smartphone pour envoyer des codes au dispositif. Le stationnement est par la suite autorisé pendant un certain temps, en fonction de la durée préalablement programmée sur la borne.

Un dispositif utilisable pour aider les PMR à accéder au trottoir

Sachez que la mise en place d’une borne d’arrêt minute peut aider les PMR (Personne à mobilité réduite) à accéder plus facilement au trottoir. C’est pourquoi lors de son installation, des dispositions sont prises pour que la borne soit conforme au décret d’accessibilité et de visibilité relatif à la norme PMR. Les places de stationnement aménagées permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder directement au trottoir, et leur évite ainsi d’avoir à se rendre jusqu’à un parcmètre. Les bornes d’arrêt minute embarquent une technologie qui permet d’identifier les PMR. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier d’un temps de stationnement supérieur aux autres. Pour leur identification, lorsqu’elles arrivent sur une place de stationnement gérée par une borne d’arrêt minute, les PMR peuvent utiliser un digicode, un badge ou un smartphone.

Partagez ce contenu

Liens sponsorisés

ST 31 - Serrurier Toulouse

Serrurier Toulouse 31 intervient 7j/7 et 24h/24 à Toulouse et ses environs

Pierre Prat – Créateur de sites Web Toulouse

Expert en création de sites Internet et en référencement naturel

Uniweb – Agence Web Toulouse

Uniweb est une agence Internet experte en création de sites Web, en Webmarketing et en référencement.

Académie Wang - Formation MTC à Toulouse

L’Académie Wang MTC est une école de médecine traditionnelle Chinoise située dans le centre ville de Toulouse.

Suivez-nous sur les réseaux