L’association La Fresque du Climat vient de passer le million de personnes sensibilisées via sa méthode pédagogique innovante et elle ne compte pas s’arrêter là. Un groupe de bénévoles toulousains organise un événement qui vise à rassembler 700 personnes, ce qui en fait le plus important jamais organisé par l’association. L’objectif pour Arielle Razat, une des co-organisateurs est « de mettre en mouvement les habitants de la région toulousaine sur des actions individuelles et collectives, et de créer un élan inspirant dans la région. ».
Le monde fait face à l’urgence climatique, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) le souligne dans ses différents rapports : il nous reste moins de 3 ans pour inverser la tendance et diminuer durablement nos émissions de gaz à effet de serre. Nous savons qu’un réchauffement moyen excédant + 2°C à la fin du siècle par rapport à l’époque préindustrielle ne devrait pas être dépassé car il serait dangereux pour les communautés humaines. L’origine de ces dérèglements ne fait plus débat : nous sommes responsables de ces bouleversements. Et les Français commencent à en subir les conséquences : sécheresses, incendies, inondations, îlots de chaleur, baisse de la production agricole, hausse des prix.
En quelques années, la Fresque du Climat est devenue un outil de référence pour permettre aux individus et organisations de comprendre le défi des changements climatiques. Elle s’appuie sur les solides données scientifiques du GIEC et les rend accessibles à tous les publics grâce à une technique d’apprentissage par le jeu. Inciter à l’action et faire des participants des acteurs en puissance, tel est l’objectif voulu par Cédric Ringenbach lorsqu’il a créé la Fresque du Climat en 2015. Plus qu’une nouvelle façon d’apprendre, la Fresque du Climat est aujourd’hui considérée comme une véritable expérience et un outil pédagogique à part entière avec ses 42 cartes illustrées et l’utilisation de l’intelligence collective pour des discussions entre participants.
L’atelier proposé permet aux participants et aux participantes de découvrir les bases des mécanismes climatiques mais aussi de se questionner sur les solutions possibles pour respecter les limites de notre planète. Les inscriptions se font via le site internet : adultes, adolescents et enfants à partir de 9 ans peuvent choisir une session le matin ou l’après-midi. “Il reste quelques places alors n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour prendre part à cette super journée !” ajoute Zéphyr Isard, un autre organisateur.
La 1ère fresque du Climat Géante à Toulouse aura lieu le samedi 22 avril 2023. L’événement aura lieu à la Cité, 55 avenue Louis Bréguet, 31400 Toulouse dans le quartier Montaudran. Il est ouvert à tous dès 9 ans avec des ateliers dédiés par tranche d’âge. Un atelier dure 3 heures et il y a 2 sessions : une le matin de 10h à 13h et une l’après-midi de 15h à 18h.
Inscription obligatoire via ce lien : https://linktr.ee/1ere_Fresque_Geante_toulouse